Les 10 guerres les plus meurtrières de l’histoire

guerres
Depuis toujours, l’homme se bat avec son prochain, et à plusieurs reprises au cours de l’histoire des guerres particulièrement meurtrières ont eu lieu, faisant plusieurs millions de victimes.
Voici la liste des 10 guerres les plus meurtrières de l’histoire, les chiffres annoncés sont la somme des décès des combattants et des civils (génocide, famine, maladie, combat…).

 

 

10- Deuxième guerre du Congo

Lieu : République Démocratique du Congo
Période : 1998-2003
Estimation haute : 3.800.000
Estimation basse: 5.400.000

La plus grande guerre dans l’histoire africaine moderne dans laquelle furent impliqués huit pays africains et près de 25 groupes armés. En 2008, on estima que la guerre et ses conséquences avaient tué 5,4 millions de personnes, principalement de maladie et de famine, faisant ainsi de la deuxième guerre du Congo le conflit le plus meurtrier dans le monde depuis la seconde guerre mondiale.

9- Guerre civile russe

Lieu : Russie
Période : 1917-1921
Estimation haute :9.000.000
Estimation basse: 5.000.000

La guerre civile russe a eu lieu au sein de l’ancien empire russe après le renversement du pouvoir par les bolcheviques qui prirent le pouvoir d’abord à Saint Petersbourg avant d’étendre leur domination à toute la Russie.

8- Révolte des Dounganes
Lieu : Chine
Période : 1862-1877
Estimation haute : 12.000.000
Estimation basse: 8.000.000

La révolte des Dounganes est un soulèvement des membres de la communauté Hui (Chinois convertis à l’Islam) ainsi que d’autres groupes ethniques musulmans, dans les provinces chinoises du Shaanxi, du Gansu, du Ningxia, ainsi que du Xinjiang.

7- Conquêtes de Tamerlan

Lieu : Moyen-Orient, Inde, Asie Centrale, Russie
Période : 1369-1405
Estimation haute : 20.000.000
Estimation basse: 15.000.000

Tamerlan, aussi connu sous les noms de Timour ou Timur Lang, était un guerrier turco-mongol du XIVe siècle, conquérant d’une grande partie de l’Asie Centrale et de l’Ouest, faisant massacrer intégralement la population des villes qui lui résistaient.

6- Première guerre mondiale

Lieu : essentiellement Europe
Période : 1914-1918
Estimation haute : 65.000.000
Estimation basse: 15.000.000

La première guerre mondiale fut une guerre majeure centrée en Europe qui a débuté à l’été 1914 et a duré jusqu’en novembre 1918. Deux camps se sont opposés : la Triple-Entente et les Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie, et des empires qu’elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La coalition des Empires centraux était initialement constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie, et des empires qu’elles contrôlaient avant d’être rejoint par l’Empire ottoman et le Royaume de Bulgarie.
Ce conflit mobilisa plus de 70 millions de militaires, dont 60 millions d’européens.

5- Révolte des Taiping

Lieu : Chine
Période : 1851-1864
Estimation haute : 30.000.000
Estimation basse: 20.000.000

La révolte des Taiping est un soulèvement majeur qui eut lieu dans le sud, puis le centre de la Chine, entre 1851 et 1864.
Cette révolte tire son nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du sud et en Chine centrale, le Taiping Tian Guo, ou « Royaume céleste de la Grande Paix », d’où provient le nom de Tàipíng (« Grande Paix »).
La figure emblématique de cette révolte est le chef des Taiping, Hong Xiuquan, qui eut des visions lui annonçant qu’il était le deuxième fils du Dieu de la religion chrétienne et donc frère de Jésus.
Quand le gouvernement de la dynastie des Qing pris conscience de l’ampleur de la révolte des Taiping il envoya ses armées pour écraser le royaume fondé par Hong Xiuquan, ce qui ne fut fait qu’au bout de plusieurs années et avec le soutien de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.

4- Domination de la dynastie des Qing

Lieu : Chine
Période : 1616-1662
Estimation : 25.000.000

La dynastie des Qing, également connu comme la dynastie mandchoue, a été la dernière dynastie de Chine, au pouvoir de 1644 à 1912 avant la mise en place de la République populaire de Chine.
En rébellion ouverte à partir de 1616 contre la dynastie des Ming qui contrôlait alors le pays, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l’ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 et instaurant un nouveau régime politique, l’Empire du Grand Qing qui s »tendit à toute la Chine à partir de 1683.

3- Conquêtes mongoles

Lieu : Asie, Europe de l’Est, Moyen-Orient
Période : 1207-1472
Estimation haute : 60.000.000
Estimation basse: 30.000.000

L’Empire mongol a été un grand empire au cours des 13e et 14e siècles. Débuttant dans les steppes d’Asie centrale, il s’est ensuite étendu de l’Europe de l’Est à la mer du Japon, et de la Sibérie jusqu’en Asie du Sud, le sous-continent indien et le Moyen-Orient.
Fondé au XIIIe siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées, l’Empire mongol est considéré comme étant le plus vaste empire ayant jamais existé, couvrant jusqu’à 33 millions de kilomètres carrés, soit 22% de la surface totale des terres.

Les nombreuses conquêtes de Gengis Khan et de ses successeurs pour agrandir l’empire ont entrainé la mort de millions de combattants mais aussi de populations civiles, assassinées ou mortes de faim.

2- Révolte d’An Lushan

Lieu : Chine
Période : 755-763
Estimation haute : 36.000.000
Estimation basse : 33.000.000

La rébellion d’An Lushan eu lieu en Chine pendant la dynastie Tang, du 16 décembre 755 au 17 février 763.
An Lushan, général de l’armée Tang d’origine turque, entra en conflit avec un cousin de la favorite de l’empereur, le chancelier Yang Guozhong.
An Lushan prit Luoyang dès l’année 755 puis menaça la capitale, Chang’an, obligeant l’empereur Xuannzong à s’enfuir dans le Sichuan.

An Lushan se proclama empereur, établissant la dynastie rivale Yan dans le nord de la Chine, avant d’être assassiné par son propre fils.
Le nombre de morts de cette guerre civile est estimée à 33 000 000.

1- Seconde guerre mondiale

Lieu : monde entier
Période : 19391945
Estimation haute : 72.000.000
Estimation basse: 40.000.000

La seconde guerre mondiale fut un conflit militaire mondial, qui eu lieu de 1939 à 1945, impliquant la plupart des nations du monde, y compris toutes les grandes puissances.
Deux alliances militaires se sont affrontées, les Alliés et l’Axe.
Ce fut le plus important conflit de l’histoire, avec plus de 100 millions de militaires mobilisés.
Dans un état de «guerre totale», les principaux participants avaient placé toutes leurs capacités économiques, industrielles et scientifiques au service de l’effort de guerre, fusionnant les moyens civils et militaires.
La seconde guerre mondiale reste le conflit le plus meurtrier de l’histoire, durant lequel périrent des millions de civils, en particulier à cause de l’Holocauste. C’est également la seule guerre durant laquelle on eu recours à l’usage d’armes nucléaires.

Comments (11)

 

  1. bonnevalle dit :

    Le pire prédateur sur cette planète c’est l’être humain il ne tue pas par nécéssité mais par conviction

    • fabiolito dit :

      On est aussi la seule espèce qui s’entretue pour des raisons autres que la survie car même les animaux d’espèce différente ne se blaisse pas à mort le vaincu part la queue entre les jambes et le vainceur bois, mange, se reproduit ou devien chef* de meute (*pour l’interet commun)

    • iblenchanteur dit :

      Tu n’as pas tort bonnevalle…après des conflits armés,et quel qu’en soit l’issu,je me suis toujours posé cette question »Au finish c’est qui le vainqueur »?.je n’en vois jamais

  2. kezel dit :

    Merci pour ces stats plutôt lugubre mais que l’humanité ne devrait jamais oubliée .

  3. jarno40 dit :

    l’homme est un loup pour l’homme

  4. iblenchanteur dit :

    Le vrai danger que doit craindre l’humanité,ce ne sont pas les animaux,pas les maladies,pas les catastrophes naturelles,ni le VIH SIDA,la lèpre ou encore la tuberculose ou quoi d’autres…non,ceux-ci finissent avec le temps par être « désarmés ».Ce que nous ne pourrons jamais desarmer,c’est ce qui est en nous même.le pire fléau contre l’homme,c’est lui même.les recordes des evenements meurtriers que je le sache ne sont pas detenus par les catastrophes naturels,mais par les actes de l’homme lui même contre son prochain

  5. chercheurdeverité dit :

    tout ça fait mal au cœur… on peut quasiment a chaque fois relier une guerre a une ressource naturelle territoriale !!
    conviction, instinct, religion… peut être… en tous cas toujours par intérêt !!
    A mon avis il y a un (ou plusieurs) sacré connard qui tire les petites ficelles. Comme disais A.Einstein  » je ne connais que 2 chose qui sont infinie, l’univers et la bêtise humaine, mais pour l’univers je n’ai pas certitude.

  6. bah telly dit :

    <<tout les maux que l'homme soufre aujourd'hui presque sont causé par lui meme:rapel de la citation de françois rabelai(science sans conscience n'est que ruine de l'âme), si l'homme ne met pas fin à la science,cette derniere mettra fin à l'homme.

  7. pari dit :

    Merci maintenant je sais quelle guerre est la plus meurtrière!

  8. LLoyds dit :

    La science n’est pas responsable, c’est ce que l’homme en fait qui est responsable.
    Peu être que la solution pour arrêter toutes ces bêtises se trouve hors de notre planète ?

    Arrêtons de se battre pour une domination religieuse, militaire ou de territoire, le principal c’est d’évoluer, sans faire de dégâts à la Terre, sans inégalités, sans abus.

    Même les plus malheureux du monde font partie d’un système, un système qui doit changer, diviser les ressources à parts égales, c’est l’argent qui est la principale cause de notre perte, pas la science (seulement celle qui est tournée vers l’avenir et l’homme)

  9. Jobard dit :

    J’ai calculer le bilan de mort par jour pour la seconde guerre mondial pour a peu près 60 000 000 de morts en tout cela nous donne un bilan de 28 000 morts par jours ce chiffre est énorme !!

Poster un commentaire