Les métiers les plus dangereux du monde

Travailler pour gagner sa vie c’est bien mais certains métiers sont bien plus dangereux que d’autres. En effet, le taux de mortalité professionnelle dans certains métiers est assez surprenant.
Découvrez ci-dessous la liste des métiers les plus dangereux du monde selon le taux de mortalité.

10ème : trayeur de serpent
Métier rare qui consiste à extraire le venin des cobras, vipères, mambas et de nombreux autres serpents. Le venin récolté permet de fabriquer des antidotes, des vaccins ou est utilisé à des fins de recherche médicale. Et comme cela se fait en contact direct avec les serpents, le risque de morsure est énorme, d’ailleurs le taux de mortalité est de 14 pour 100.000 personnes chaque année.

9ème : employé sur plateforme pétrolière
Certes en travaillant sur une plateforme pétrolière on gagne de belles sommes d’argent mais en échange il faut rester isoler du monde pendant de nombreuses semaines, travailler sans compter ses heures dans des conditions difficiles et sans jamais oublier le risque de l’accident humain voire de l’incendie sur la plateforme. En moyenne, on compte 42 morts pour 100.000 travailleurs sur plateformes pétrolières chaque année.

8ème : ouvrier du bâtiment
Si en France le nombre de décès d’ouvriers construisant des bâtiments est relativement faible du fait des normes de sécurité il n’en va pas de même dans le monde entier. Dans bon nombre de pays, la sécurité est traité à la légère, aussi il n’est pas étonnant le nombre moyen de décès parmi les ouvriers du bâtiment soit de l’ordre de 56 pour 100.000 chaque année.

metiers dangereux

7ème : soudeur sous-marin
Voilà un métier relativement rare mais qui n’en est pas moins à risque. Entre les chocs électriques, les explosions sous-marines ou les accidents dus à pression/décompression, on estime qu’en moyenne 70 soudeurs sous-marin sur 100.000 décèdent chaque année.

6ème : bucheron
Sans surprise, le métier de bucheron est physique et dangereux. Les risques d’accident et de décès sont nombreux, notamment la chute du haut d’un arbre, la chute d’un arbre sur le bucheron ou encore un accident du au matériel et en particulier la tronçonneuse.
Pas étonnant donc que l’on compte 72 décès pour 100.000 bucherons chaque année.

5ème : pompier
Lutter contre le feu ou intervenir dans des conditions dangereuses pour sauver des personnes en danger présente pour les pompiers un danger pour eux-mêmes. Et nombreux y sont les pompiers qui perdent la vie.
On estime qu’au niveau mondial un pompier sur 1000 décède chaque année.

4ème : pêcheur en mer
Si pêcher à la ligne est dans danger, il en va tout autrement d’être marin pêcheur professionnel. Les pêcheurs passent plusieurs jours, semaines voire mois en mer avec tous les risques imaginables : tempêtes et accidents dus à la fatigue ou à l’imprudence qui entrainent souvent de passer par dessus bord sont la cause d’un taux de décès de l’ordre de 2 pour 1000 chaque année.

3ème : prostituée
La situation d’une prostituée peut fortement varier d’un pays à l’autre, selon s’il s’agit d’une activité légale et encadrée ou au contraire d’une activité illégale. Entre les prostituées agressées par les clients et celles agressées par des personnes voulant lutter contre elles, au niveau mondial on est estime que 2 prostituées sur 1000 meurent chaque année à cause de leur métier.

2ème : policier ou soldat
Les membres des forces de l’ordre, que ce soit sous le titre de policier, soldat ou de toute autre appellation variant selon les pays, paient aussi un lourd tribu. Les pertes sont particulièrement élevées dans les pays en guerre ou sur es territoires ou sévissent des guerres civiles et autres insurrections. Le taux de décès seraient de l’ordre de 32 pour 1000 chaque année.

1er : chauffeur de camion
Il se pourrait bien qu’être chauffeur de camion soit le métier le plus dangereux du monde. Pas particulièrement en Europe où les routes sont relativement sures mais dans des pays moins biens équipés, avec des législations moins strictes ou avec des conditions climatiques difficiles.
Ainsi on estime qu’au niveau mondial le taux de décès de chauffeur de camion est de 34 pour 1000 chaque année.

accident camion

Share This:

Comments (1)

 

  1. dédé dit :

    cela ne m’étonne pas car les camionneurs sont exposés à de très nombreux risques professionnels et pas seulement les accidents de la route : voir La prévention des risques des chauffeurs de poids lourds : http://www.officiel-prevention.com/formation/conduite-d_engins/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=95&dossid=491

Poster un commentaire