Les 10 marques les plus valorisées
Comme chaque année, BrandZ publie sa liste des marques les plus valorisées. Chaque marque est valorisée en fonction des revenus qu’elle génère et une étude déterminant quelle part de ses revenus est issue de sa notoriété auprès des consommateurs.
Il ressort qu’Apple a fait un bond de 84%, prenant ainsi la première place à Google qui détenait la tête du classement depuis déjà 4 ans.
Voici le classement des 10 marques les plus valorisées :
1- Apple :
Valorisation de la marque : 153,3 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +84%
Le succès d’Apple est directement lié à ses produits, et en particulier le lancement de l’iPad 2. Bien que cédant des parts de marché dans le domaine de la téléphonie mobile à Google, Apple domine le marché des tablettes. De plus Apple contrôle à la fois le matériel et le logiciel de ses produits ce qui est une vraie force, alors que Google ne maitrise que la partie logiciels, sous-traitant la partie matériels.
2- Google :
Valorisation de la marque : 111,5 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : -2%
L’expansion de l’empire Google a ralenti, et la société a connu quelques revers, notamment en Chine ou encore avec son programme de géolocalisation et ses Google cars dont on a tant parlé. Malgré tout Google reste en bonne position, notamment grâce au succès de Google Android.
3- IBM :
Valorisation de la marque : 100,8 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +17%
Pas de grand changement au sein de la marque IBM, la société continue d’être le plus important fournisseur de services informatiques au monde.
4- Mc Donald’s :
Valorisation de la marque : 81 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +23%
Mc Donald’s, leader du fast food, continue son expansion mondiale, répondant à des demandes croissantes en Russie et en Chine notamment.
5- Microsoft :
Valorisation de la marque : 78,2 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +2%
La société fondée par Bille Gates se maintient, en particulier grâce au succès de Windows 7 et aussi via la xBox qui est une véritable réussite dans le domaine des consoles de jeu.
6- Coca Cola :
Valorisation de la marque : 73,8 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +8%
La marque Coca-Cola améliore sa notoriété et sa pénétration de marchés dans les pays émergents ainsi que dans des pays à la demande élevée, comme c’est le cas en Russie où les revenus ont augmenté de 24% en un an.
7- AT&T :
Valorisation de la marque : 69,9 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : 0%
Véritable mastodonte aux Etats-Unis, AT&T est le plus important fournisseur de téléphonie fixe du pays et est également actif dans la téléphonie mobile, en particulier avec Apple et son iPhone.
8- Marlboro :
Valorisation de la marque : 67,5 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +18%
On a beau dire que fumer provoque des maladies graves ou tue, Marlboro continue d’être une marque solide. Les gens veulent continuer de fumer, et surtout continuer de fumer des cigarettes Marlboro.
9- China Mobile :
Valorisation de la marque : 57,3 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +9%
China Mobile est le plus important opérateur télécom du monde avec 600 millions d’abonnés. Propriété de l’état chinois, la société China Mobile doit cependant faire face à une concurrence accrue avec l’arrivée de China Unicom et China Telecom.
10- General Electric :
Valorisation de la marque : 50,3 milliards de dollars
Evolution par rapport à 2010 : +12%
Bien qu’encore peu connue en Europe, la marque General Electric se place en dixième position, continuant à imposer son nom aux Etats-Unis et développant de plus en plus sa notoriété dans le reste du monde.