Les sociétés les plus riches du monde

entreprises les plus richesIl y a les sociétés qui génèrent des chiffres d’affaires de plusieurs millions, voire plusieurs milliards et il y a celles qui ont des chiffres d’affaires tout à fait incroyables !
Vous êtes-vous jamais demandé quelles étaient les 10 sociétés qui gagnent le plus d’argent chaque année ?
Voici la liste, la moins riche d’entre elles ne gagne « que » 550 millions de dollars par jour, soit 23 millions de dollars par heure, ou encore 380.000 dollars par minute !
On notera par ailleurs que parmi ses 10 sociétés les plus riches du monde, 7 sont liées au pétrole !

1- Walmart :
Chiffre d’affaires : 421,8 milliards de dollars
Domaine : Grande distribution
Salariés : 2.150.000
Siège social : Bentonville, Arkansas, Etats-Unis

Walmart est la plus grande chaîne de magasin au monde, le 18ème employeur mondial et la société avec le plus gros chiffre d’affaires annuel.
Créée par Sam Walton en 1962, la société Walmart exploite pas moint de 8500 points de vente répartis dans 15 pays, sous 55 différentes enseignes.

2- Exxon Mobil :
Chiffre d’affaires : 370,8 milliards de dollars
Domaine : Energie (pétrole et gaz)
Salariés : 83.000
Siège social : Irving, Texas, Etats-Unis

Exxon Mobil Corporation est la société issue de Standard Oil Company créée par John Rockfeller, issue de la fusion des sociétés Exxon et Mobil en 1999.
Les réserves de pétrole d’ExxonMobil sont estimées à 72 milliards de barils, soient 14 années de production. La société exploite 37 raffineries, réparties dans 21 pays.

3- Royal Dutch Shell :
Chiffre d’affaires : 368 milliards de dollars
Domaine : Energie (pétrole et gaz)
Salariés : 112.000
Siège social : La Hague, Pays-Bas, et Londres, Royaume-Uni

Deuxième plus grosse société dans le domaine de l’énergie, Shell intervient à tous les niveaux, de l’extraction du pétrole à la distribution en passant par le raffinage.
Shell a également développé des activités dans le domaine des énergies renouvelables notamment les biocarburants, l’hydrogène, l’énergie solaire et éolienne. Shell est présent dans plus de 90 pays et possède pas moins de 44.000 stations-service réparties dans le monde entier.

4- BP :
Chiffre d’affaires : 297 milliards de dollars
Domaine : Energie (pétrole et gaz)
Salariés : 97.600
Siège social : Londres, Royaume-Uni

BP (qui sont les initiales de British Petroleum) est la troisième plus importante société dans le domaine du pétrole, et ce malgré les nombreux accidents environnementaux qu’elle a connu.
BP investit actuellement plus de 1 milliard de dollars par an dans le développement de sources d’énergie renouvelables, et s’est engagé à dépenser 8 milliards de dollars sur les énergies renouvelables sur la période de 2005-2015.

5- Sinopec :
Chiffre d’affaires : 289 milliards de dollars
Domaine : Energie (pétrole et gaz)
Salariés : 400.500
Siège social : Beijing, Chine

China Petroleum & Chemical Corporation Limited, ou Sinopec Limited, est une filiale détenue majoritairement par la société d’état Sinopec Group.
Les activités de Sinopec incluent l’exploration pétrolière et gazière, le raffinage, la production et la vente de produits pétrochimiques, de fibres chimiques, d’engrais chimiques et autres produits chimiques, le stockage et le transport par pipeline de pétrole brut et de gaz naturel…

6- Toyota Motors :
Chiffre d’affaires : 241 milliards de dollars
Domaine : Automobile
Salariés : 316.100
Siège social : Toyota, Aichi, Japan

Toyota Motor Corporation, plus communément appelé Toyota, est un constructeur automobile basé à Toyota, Aichi, Japon.
Employant plus de 316.000 personnes dans le monde, Toyota est le premier fabricant mondial d’automobiles.
Les voitures fabriquées par Toyota Motor Corporation sont de marque Toyota, mais aussi Lexus, Daihatsu et Hino Motors. La société construit également des produits mécaniques non automobiles tels que des robots et propose des services financiers via Toyota Financial Services.

7- PetroChina :
Chiffre d’affaires : 229 milliards de dollars
Domaine : Energie (pétrole et gaz)
Salariés : 464.000
Siège social : Beijing, Chine

PetroChina Company Limited est la société cotée en bourse du groupe China National Petroleum Corporation (CNPC), qui est une société de l’état chinois.
Cotée à initialement à Hong-Kong et New-York PetroChina, qui est le premier producteur chinois de pétrole, fut la première société dont la valorisation boursière a dépassé la barre de mille milliards (1 billion) de dollars.

8- Total :
Chiffre d’affaires : 212 milliards de dollars
Domaine : Energie (pétrole et gaz)
Salariés : 111.400
Siège social : Courbevoie, France

Première société française du classement, Total est spécialisée dans l’extraction, la production, le raffinage, le transport et la distribution de pétrole et de gaz.
Total fait partie des supermajors, c’est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale, avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et ConocoPhillips.

9- Chevron :
Chiffre d’affaires : 204 milliards de dollars
Domaine : Energie (pétrole et gaz)
Salariés : 61.500
Siège social : San Ramon, Californie, Etats-Unis

Chevron Corporation est active dans plus de 180 pays, elle est engagée dans tous les aspects du pétrole, du gaz, et les industries de l’énergie géothermique, y compris l’exploration et la production, le raffinage, la commercialisation et le transport, la fabrication des produits chimiques…

10- Japan Post Holdings :
Chiffre d’affaires : 200 milliards de dollars
Domaine : Services
Salariés : 229.000
Siège social : Tokyo, Japon

Japan Post Holdings Co. Ltd est le holding de l’actuel groupe postal japonais, fondé en octobre 2007, date à partir de laquelle l’ancienne Japan Post a été divisée et son processus de privatisation lancé. La privatisation a cependant été interrompue et l’état japonais reste majoritaire dans le capital de Japan Post Holdings.

Share This:

Comments (2)

 

  1. […] passé nous avions déjà listé les 10 sociétés ayant gagné le plus d’argent en 2010, voici la mise à jour pour […]

  2. bangaly camara dit :

    A mon fort étonnement aucune banque ne figure sur cette liste. La fortune mondiale est détenue par l’industrie pétrolière.
    Merci pour l’info

Poster un commentaire