Les villes les plus dangereuses du monde
Le danger est partout certes mais certaines villes ont des taux d’agressions et de meurtres bien plus élevés que d’autres. Il faudra autant que possible éviter ces villes ou au moins être très prudent si on doit y séjourner.
Les 10 villes les plus dangereuses du monde
1- San Pedro Sula, Honduras :
Bien que peu connue du reste du monde, la ville de San Pedro Sula est celle qui a le taux d’homicide le plus élevé du monde. On y compte 159 meurtres pour 100.000 habitants chaque année. Sa situation géographique en fait une plaque tournante du trafic de drogue, ce qui, combiné à la pauvreté, la corruption et aux gangs, en fait la ville la plus dangereuse du monde.
2- Ciudad Juárez, Mexique :
Ciudad Juárez est sans doute la ville mexicaine la plus concernée par le trafic de drogue. Les cartels mexicains s’y livrent une guerre sans merci, les assassinats, rapts et affrontements entre bandes rivales sont quotidiens.
La situation a beau s’être légèrement améliorée récemment depuis qu’un cartel de la drogue contrôle l’essentiel de la ville, l’usage de la violence et des armes reste permanent.
3- Maceio, Brésil :
Si on se limite à ses superbes plages, Maceio semble très attirante. Mais le taux d’assassinat y est un des plus élevés du monde puisque l’on compte 135 morts pour 100.000 habitants chaque année. L’extrême pauvreté d’une partie de la population serait la cause principale de cette dangerosité.
4- Acapulco, Mexique :
Encore une ville mexicaine figurant sur la liste des 10 villes les plus dangereuses du monde.
Auparavant une station touristique réputée, Acapulco est petit à petit devenue infréquentable. Les cartels de la drogue y ont perpétré des crimes parmi les plus horribles jamais commis, de nombreux corps découpés ont ainsi été retrouvés sur les plages d’Acapulco, désormais abandonnée par les touristes.
5- Bagdad, Irak :
La guerre a beau être terminée en Irak depuis plumiers années, les attentats continuent, essentiellement à Bagdad. Il est rare qu’il y ait un jour sans attentat suicide dans la capitale irakienne.
De plus, les divergences entre les factions religieuses n’arrangent pas les choses, chacune luttant pour obtenir le pouvoir.
6- Caracas, Venezuela :
Les problèmes de Caracas ne se limitent pas aux violences des gangs ou au trafic de drogue. Suite au boom économique lié au pétrole, les écarts de richesse se sont agrandis, entrainant les plus pauvres à vivre du crime. Le taux d’agression et de vol à main armé y est un des plus élevé du monde. Et les autorités semblent bien démunies faces à des gangs et des milices lourdement armées.
7- Mogadiscio, Somalie :
A la fois déchirée par la guerre civile et les violences politiques, Mogadiscio est l’exemple même de la capitale où il ne fait pas bon vivre. A cela s’ajoute les actes de piraterie, les kidnappings, les combats entre diverses factions armées et les attaques terroristes. Bref, une ville à fuir, qui est pour une bonne partie aux mains de pirates, combattants et terroristes.
8- Karachi, Pakistan :
Karachi cumule les dangers : les politiciens corrompus n’hésitent à embaucher des tueurs à gages pour éliminer des concurrents et des témoins de leurs actes et les talibans et autres extrémistes n’hésitent pas à perpétrer des attentats suicides de façon assez régulière. Du coup, aussi bien les habitants que les visiteurs sont à la merci de mourir sans même s’y attendre.
9- Belém, Brésil :
Le Brésil est un pays au développement rapide, et qui dit plus de revenus au quotidien dit aussi plus de consommateurs potentiels de cocaïne et autres drogues pour gens aisés. Et Belém, de par sa situation géographique, est la principale porte d’entrée de la drogue au Brésil et une plaque tournante de la distribution de la drogue pour toute l’Amérique du Sud. A cause du trafic de drogue et des clans qui s’en chargent, Belém est la ville la plus dangereuse du Brésil.
10- Cape Town, Afrique du Sud :
Bien qu’étant une ville touristique, le taux de criminalité a explosé à Cape Town et il y a certains quartiers où il ne faut surtout pas se rendre si on veut en sortir vivant. Les causes de cette violence sont essentiellement la pauvreté extrême d’une partie de la population et les différences énormes entre les riches, qui sont très riches, et les pauvres, qui sont très pauvres.